Le don du mensonge
Résumé
Lu par Manon . Après des années passées loin de la fazenda familiale du Sertao nordestin, Adonias, Ismaël et David Rego Castro sont de retour dans la vieille maison où ils ont passé leur enfance et où se meurt leur grand-père. Les trois cousins, rattrapés par les secrets de famille, retrouvent un passé chargé de légendes, de rancoeurs, d'histoires d'adultères et de désirs de vengeance. Premier roman
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature bresilienne
Durée:
5h. 29min.
Édition:
Paris, Liana Levi, 2010
Numéro du livre:
29558
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782867465420
Collection(s):
D'autres voix singulières
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29593
Résumé:A Rio de Janeiro, le jour de ses 15 ans, un garçon passe la nuit à l'hôpital avec un ami qui s'est fait renverser par une voiture. Le matin, il se rend chez Paloma, sa petite amie. Pendant une semaine, il va écrire sur l'ordinateur de Paloma. Ce texte deviendra ce livre, écrit à la première personne. Il y mêle confidences et considérations sur sa vie, sa famille, ses questions d'adolescent, etc.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9602
Résumé:Neuf siècles avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israël, tombé au pouvoir des rois impies. Son chemin le mène en Phénicie, dans la cité de Sarepta assiégée par les Assyriens. Là, il perdra tout, notamment celle qu'il aime. Et il se révoltera contre Dieu. Pourquoi le mal, la tragédie, la souffrance ? A cette question éternelle de l'humanité, un ange donnera la réponse. Elie pourra alors regagner son pays et mener le combat contre Achab et Jézabel, adorateurs du dieu Baal.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29555
Résumé:Lu par Manon . Erika, artiste, a une trentaine d'années. Liée à Alex, un photographe, elle vit avec lui et avec Karen, la jeune élève de ce dernier. Lorsque Karen apprend qu'elle est très malade, elle appelle au secours Erika, qui ne lui répond pas. A la mort de la jeune femme, Erika s'enfuit dans une île lointaine. De là-bas, elle s'adresse à Alex à travers de longs récits enregistrés au magnétophone.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8093
Résumé:Dans une opulente fazenda du centre du Brésil une fillette est morte, son image omniprésente cristallise les angoisses de toute la maisonnée. Loin de la capitale et de ses débats sur l'abolition, la plantation de café vit emmurée dans un ordre ancien, loin des soubresauts politiques qui la condamnent. Côtoyant les serviteurs noirs que leur statut entrave plus sûrement que des chaînes, les blancs sont, eux, prisonniers de leurs peurs et les maîtres aliénés par leur faute. Le roman tout entier est une métaphore de l'esclavage. L'atmosphère étouffante transforme la fazenda en un lieu hanté, oppressant, figé autour du fantôme de la petite morte. C'est Carlota, la soeur aînée fraîchement sortie de pension, qui découvrira le secret si bien enfoui, brisera cet univers carcéral en refusant le mariage imposé et affranchira les esclaves. Un roman étrange sur la somptueuse agonie d'un monde condamné.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29598
Résumé:Un écrivain raté, éternel adolescent qui vit aux crochets de sa femme, est bouleversé par la naissance du petit Felipe, leur fils trisomique. Il refuse d'assumer son rôle de père dans un premier temps, puis grandit au rythme des découvertes et des moments partagés avec son fils. Prix Jabuti du meilleur roman, prix Sao Paulo du meilleur livre de l'année 2008.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23242
Résumé:A São Paulo, un soir, la propriétaire d'un restaurant japonais aborde l'un des derniers consommateurs et lui demande : "Vous êtes écrivain ?" Cette question inattendue va transformer le client en narrateur d'une histoire vertigineuse qui débute dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit aujourd'hui au Brésil. Setsuko raconte un banal triangle amoureux : une danse de mort entre une jeune fille de bonne famille, le fils d'un industriel et un acteur ambigu et obscur. Puis, progressant tortueusement vers son centre secret, la trame dévoile une autre intrigue faite d'arrogance et d'humiliation, dont les racines plongent dans l'histoire du Japon en guerre et ses conséquences sur l'émigration japonaise au Brésil. Peu à peu le narrateur prend conscience que ce récit, concernant un paria, un cousin de l'empereur et l'écrivain Junichiro Tanizaki, est aussi sa propre histoire d'émigré japonais de deuxième génération, fondée sur l'humiliation et l'exil. Il ira jusqu'au bout de cette narration surprenante qui est aussi sa seule chance de rédemption.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29602
Résumé:Suite à la mort de sa mère, Evangelina, 13 ans, quitte Rio pour les Etats-Unis afin de retrouver son père. Accompagnée de Fernando, l'ex-mari de sa mère et de Carlos, son voisin, elle récolte leurs souvenirs afin de reconstituer son histoire. Tout au long de son voyage, elle prend conscience du passé politique du Brésil.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29591
Résumé:Clarice, sculpteur, habite une fazenda isolée de l'Etat de Rio. Elle attend sa soeur, Maria Inès, une femme médecin mariée à un ami d'enfance à Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres. Lui aussi attend Maria Inès qu'il a aimée il y a longtemps. Après des années de séparation, les deux soeurs se retrouvent et découvrent peu à peu leur profonde complicité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13645
Résumé:Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29557
Résumé:L'émergence de la samba à Rio de Janeiro, dans les années 1920, est racontée à travers l'histoire d'un quartier populaire qui voit se croiser malfrats, prostituées, immigrés et artistes. Une fresque historique et sensuelle de la culture populaire brésilienne.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36319
Résumé:Les frasques et les péripéties de Leonardo dans le Rio de Janeiro du début du XIXe siècle, ville métissée et haute en couleur qui héberge alors une foule de personnages truculents. Ayant un penchant pour l'inconvenance et l'effronterie, Leonardo choisit très tôt de vouer sa vie à l'oisiveté.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29551
Résumé:L'amour fusionnel et sans faille d'un jeune couple brésilien est investi par un nouveau venu, l'ordinateur. Après des recherches sur le colibri, Guto se découvre bientôt une fièvre d'écrire qu'il n'ose avouer et qui introduit une distance entre lui et Vanda. Celle-ci, intriguée, décide d'élucider ce mystère.